Edito
L’atelier de Patchwork vous présente trois œuvres imposantes qui ont été montées durant toute l’année dernière.Elles ont été inspirées d’un modèle de YOKO SAITO dans son livre « Plein de maisons ». Grand maître du Patchwork au Japon, elle est venue deux fois en Alsace lors du carrefour Européen du Patchwork de Sainte – Marie aux Mines comme en témoigne le modèle de maison alsacienne dans son livre. Il me semble intéressant de vous montrer qu’à partir d’un même ouvrage les interprétations peuvent être très différentes.
Ainsi le plaid de Betty DORIATH fait naître le printemps avec tous ces arbres fleuris qui ont été brodés. Le pollen qui vole dans le ciel apporte une touche de légèreté à l’ensemble.
Dans l’œuvre de Christine CHARPENTIER, on trouve beaucoup de fantaisie dans la construction des maisons. Avec les teintes choisies nous sommes en automne et nous trouvons aussi un petit hommage à notre région ( cigognes…).
Dans l'ouvrage d'Andrée MAGAIL tout reste encore à construire. Je cois savoir que dans la dernière bordure des monuments de notre région vont voir le jour.
Quant à moi, le titre de l’ouvrage « les maisons qui chuchotent » m’a beaucoup inspiré. Cela explique le choix de ce tissu de fond noir avec une légère brume blanche comme une longue nuit d’hiver enneigée. Seule les lumières des maisons éclairent la nuit telles deux yeux et une bouche et ces maisons blotties sous la neige semblent effectivement chuchoter.
Lorsqu’on travaille sur une grande pièce, on choisit de nombreux tissus, on donne une orientation au modèle avec le choix des couleurs. Parfois on entend l’appel de certains tissus. « C’est celui-ci et pas un autre qui ira à cette place et pas à une autre… » Si si je vous assure les tissus chuchotent aussi !!!
Bien à vous
Votre animatrice Patchwork Malika MOSSO